Skip to main content
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Église de l'Ascension - Les actions citoyennes

De l’église anglicane de l’Ascension…
à la bibliothèque Mordecai-Richler

Après la religion, la culture

Après le religion, la culture.
Marlène Savard.
Le journal La Criée du 21 au 28 août 1989.
P28,SS2,SSS2.
Archives de la SHP.

Les actions citoyennes : 1988 - 1990


Les démarches entreprises par les divers intervenants pour l’acquisition de l’église anglicane de l’Ascension par la Ville de Montréal se sont échelonnées de 1988 à 1990.

  • En 1988, le recteur de la paroisse, John Beach, a organisé une rencontre avec les résidents du quartier. Le conseiller municipal, Konstantinos Georgoulis y état présent. Le recteur y a fait état de la situation financière précaire de la paroisse et a sollicité des idées pour une nouvelle utilisation de l’édifice.
  • Par la suite, la propriété a été mise en vente. En mars 1989, le recteur a contacté le conseiller municipal Georgoulis pour l'en informer. À l’initiative de Kevin Cohalan, le Comité des citoyens du Mile End s’est impliqué dans le dossier.
  • Le 5 mars 1990, le projet d’acte pour acquérir l’église et le terrain (article 21.13) est présenté à l’assemblée régulière du Conseil de la Ville de Montréal qui, après étude de l’article, accepte la motion.
  • Le 31 juillet 1990, la Ville devient propriétaire de l’église pour procéder à sa transformation, incluant un agrandissement. Une partie était cependant louée à la congrégation au même moment, en attendant la fin des activités de culte. En 1992, à la fin du bail, la Ville a pris possession des lieux et commencé les travaux. La bibliothèque a été inaugurée en septembre 1993.
Conférence du 31 janvier 2016 à la bibliothèque Mordecai-Richler

Notes de la conférence du 31 janvier 2016.

Kevin Cohalan.
P28,S2,SS2,SSS5.
Archives de la SHP.

Mais comment cela s’est-il passé ?

Les archives de Kevin Cohalan témoignent des démarches entreprises par Kevin Cohalan et le révérend John Beach, recteur de l'église anglicane de l'Ascension, avec l'appui du Comité des citoyens du Mile End pour la vente de l'église à la Ville de Montréal aux fins de relocalisation de la bibliothèque de Mile End.

La bibliothèque du Mile End, a été renommée Bibliothèque Mordecai-Richler en 2015. Lors d’une conférence le 31 janvier 2016 Kevin Cohalan a raconté les moments importants de cette aventure. Ses notes de préparation de sa conférence en témoignent.



Semainier du 19 février 1989.

Semainier du 19 février 1989.
P28,S2,SS2,SSS1.
Archives de la SHP.

Cela commence par une belle histoire


Kevin Cohalan voulait initier son fils Louis, 4 ans, à différentes cultures religieuses. Lors d'une cérémonie à l’église de l’Ascension le révérend John Beach, recteur de la paroisse, aborda la question de la mise en vente de l’église pour 850 000 $.

Selon le feuillet paroissial retrouvé dans les archives, c'était le 19 février 1989. On peut y lire une prière en anglais pour l’église de l’Ascension : Prayer for the Church of the Ascension. Cette prière demande à Dieu de libérer la communauté paroissiale de sa confusion et ses appréhensions et de lui montrer quel ministère il souhaite pour son peuple en cette église.

Après la cérémonie, Kevin Cohalan a échangé avec le recteur et suggèré l’idée d’une transformation de l’église en bibliothèque pour le quartier !

Une belle aventure commencait !

Acquisition de l'église de l'Ascension

Correspondance du projet d’acquisition.
P28,S2,SS2,SSS2.
Archives de la SHP.

Le Comité des Citoyens du Mile End

Kevin Cohalan fit part de l’idée au Comité des citoyens du Mile End qui décida de s’engager dans ce projet. Diverses personnes se sont impliquées, notamment Claudine Schirardin et Christopher Schoofs.

Kevin Cohalan a agi comme personne-ressource entre les parties impliquées et les intervenants au dossier.

S’ensuivirent de multiples démarches et une abondante correspondance afin de convaincre les différents niveaux d’autorité notamment :

  • Le conseiller municipal du District no 13, Parc-Extension, monsieur Konstantinos Georgoulis.
  • Le responsable des loisirs , Région no 9, monsieur Michel Maynard.
  • Le directeur de la bibliothèque, monsieur Van Be Lam.
  • Madame Chantal Léveillé, conseiller en immobilier, Ville de Montréal.

Le dossier ci-contre présente plusieurs lettres qui montrent l’évolution du projet. On y apprend aussi que l’église pourrait effectivement accueillir la biliothèque en procédant à un agrandissement.

On peut constater que tout est en place pour l’approbation de la vente par le Conseil municipal de Montréal à sa réunion de novembre 1989 car au-delà de cette date, le projet pourrait ne pas aboutir.

Des demandes ont été faites pour l’inscription du projet à l’ordre du jour.

Ce qui ne se produira pas!

Ni à la réunion de décembre…

Acquisition par la Ville de Montréal de l'église de l'Ascension

Extrait de l'article 21,13.
Procès-verbal de l'assemblée du Conseil du 5 mars 1990.
VM001-10-D334-1990.
Archives de la Ville de Montréal.

À un cheveu de l’échec du projet !

Le 5 janvier 1990, le révérend John Beach écrit une lettre à monsieur John Gardiner, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal pour lui exposer la situation et lui demander des conseils. La paroisse ne peut plus attendre sinon elle sera forcée de vendre à des promoteurs privés : notamment, elle doit prévoir la construction d’un nouvel édifice et ses ressources financières seront épuisées vers le 31 mars 1991.

La question de l’achat de l’église n’étant pas à l’ordre du jour de la réunion de janvier, le Comité des citoyens du Mile End  a adressé lui aussi une lettre à John Gardiner le 16 février (voir dossier ci-dessus).

Finalement, le conseiller municipal Konstantinos Georgoulis a avisé Kevin Cohalan que le Comité exécutif avait approuvé en principe l’achat de l’église et inscrit la question à l’ordre du jour de la réunion de mars ou d’avril.

Le 5 mars 1990 le Conseil municipal de la Ville de Montréal a donné son approbation pour l’achat de l’église afin de la transformer pour accueillir la bibliothèque du Mile End.

Pour en savoir plus

  • Archives de la SHP, (P28) Fonds Kevin Cohalan.
    P28,S2,SS2,SSS2 Acquisition de l'église de l'Ascension.
  • Dictionnaire historique du Plateau-Mont-Royal : Église de l’Ascension, bibliothèque du Mile End, Comité des citoyens du Mile End.