Passer au contenu principal
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Accueil

Un don d’archives…

En juillet 2018, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal recevait un important don de documents d’archives de Kevin Cohalan témoignant notamment de son engagement, à titre bénévole, dans plusieurs dossiers concernant la défense du patrimoine du Plateau-Mont-Royal, plus particulièrement du Mile-End. Ces documents font connaître aussi l’engagement de nombreuses personnes, groupes et organismes qui ont uni leur détermination et leurs actions afin de préserver des édifices ayant une valeur historique, esthétique, culturelle et sociale, afin qu’ils puissent bénéficier aux générations actuelles et futures : l’église anglicane de l’Ascension, le Rialto et le Carmel de Montréal.

De là est né le projet Histoire du Mile-End et défense du patrimoine du Plateau-Mont-Royal : archives citoyennes.  Le projet comprend la numérisation des documents d’archives, la création d’une exposition virtuelle et l’enregistrement de témoignages de leaders qui ont participé avec Kevin Cohalan à l’action citoyenne, soit Lorraine Decelles, Helen Fotopulos, Claudine Schirardin et Sherry Simon. Ces témoignages, documents d’archives d’histoire orale, font partie du patrimoine immatériel du Mile-End et de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Par une sélection de documents, l’exposition présente les facettes de ces luttes qui ont eu un dénouement positif, afin de les inscrire davantage dans l’histoire de la communauté et qu’elles puissent aussi servir d’exemples.

Bonne visite!

Logo de Bibliothèque et Archives Canada