Passer au contenu principal
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Luttes et actions citoyennes

Luttes et actions citoyennes :
à la défense de l’église anglicane de l’Ascension, du Rialto et du Carmel de Montréal…

 

Kevin Cohalan au Centre de documentation et d'archives de la SHP

Kevin Cohalan au Centre de documentation et d'archives de la SHP.
Archives de la SHP, 2020.

Biographie de Kevin Cohalan

Résident du quartier Mile End, Kevin Cohalan est depuis longtemps engagé à titre bénévole au sein de différentes associations ou organismes préoccupés par des questions de qualité de vie, d’urbanisme, de patrimoine et d’histoire, tels le Comité des citoyens de Milton-Parc, le Comité des citoyens du Mile End, la Société Mile-End pour l’histoire et la culture, la Société d’histoire du Mile-End, Héritage Montréal, la Coalition pour la conservation du Carmel de Montréal, etc.

Pendant de nombreuses années Kevin Cohalan était membre de l’équipe de CINQ-FM Radio Centre-Ville dont il est un des co-fondateurs. Il a été de 1986 à 2008 directeur général du Centre d’action bénévole de Montréal.

Maintenant à la retraite, Kevin Cohalan est toujours actif, notamment dans le domaine de l’histoire et du patrimoine, entre autres, le patrimoine religieux qu’il affectionne particulièrement.

 

Façade de la bibliothèque Mordecai-Richler.

Façade de la bibliothèque Mordecai-Richler.
Photo © Jean Terroux, 2021.

De l’église anglicane de l’Ascension…
à la bibliothèque Mordecai-Richler

L’acquisition de l’église anglicane de l’Ascension par la Ville de Montréal pour relocaliser la bibliothèque du quartier Mile End en 1993, est une réalisation née d’une volonté citoyenne.

Les archives de Kevin Cohalan témoignent de ses actions et interventions et celles de nombreux intervenants afin de concrétiser l'achat de l'église par la Ville dans le but de relocaliser la bibliothèque du Mile End.

En 1988, les autorités de l''église avaient reçu une proposition d'un promoteur privé pour acheter le temple mais préféraient cependant une vocation communautaire à l’édifice.

 

Façade du Rialto.

Façade du Rialto.
Photo © Jean Terroux, 2021.

Le Rialto

Une longue lutte que celle de la sauvegarde du Rialto! Alors qu’en 1987, le propriétaire de l’édifice de l’époque veut le transformer à des fins commerciales, notamment la création de boutiques, des citoyens se mobilisent pour contrer ce projet.

Les interventions citoyennes comme nous le verrons, ont mené à la reconnaissance de la valeur patrimoniale du Rialto par les différents paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral. Mais cette reconnaissance n’a pas suffi à contrer les actions du propriétaire pour altérer la façade et l’intérieur de l’édifice pour développer ses projets commerciaux.

Mais l’histoire connaît une fin heureuse !

 

Porte d'entrée du Carmel de Montréal.

Entrée du Carmel de Montréal.
Photo © Jean Terroux, 2021.

Le Monastère des Carmélites de Montréal

Les documents d’archives témoignent de la lutte pour la sauvegarde du Carmel de Montréal, un ensemble conventuel catholique érigé en 1895 et 1896 et situé dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal.

Le Carmel est aujourd'hui classé immeuble patrimonial et bénéficie d'une aire de protection sous l'autorité du ministre de la Culture et des Communications du Québec.

En 2003, les Moniales carmélites de Montréal veulent vendre l'ensemble conventuel, incluant le jardin. Un promoteur privé projetant la création de condominiums, le Groupe Prével dépose une offre d’achat en 2004. Cette offre sera acceptée par les Carmélites.

Une lutte s'ensuivit...

 

Affiche de l'exposition Le Mile End d'hier : souvenirs du quartier au XIXe siècle

Affiche de l'exposition Le Mile End d'hier : souvenirs du quartier au XIXe siècle, 1993.
P10,S4,SS2,SSS10. Archives de la SHP.

Le Mile-End d'hier : souvenirs du quartier au XIXe siècle

L’ouverture en 1993 de la bibliothèque du Mile End relocalisée dans l'église anglicane de l'Ascension a été l’occasion de présenter une exposition inaugurale : Le Mile-End d’hier : souvenirs d’un quartier au XIXe siècle.

Cette exposition aurait vraisemblablement été la première ouverte au public, à Montréal et dans le Mile End, à mettre en valeur des gravures, des photographies, des sculptures, des publications, des documents d’archives… intrinsèquement reliés à l’histoire du Mile End.

L'exposition s'est déroulée du 22 septembre au 31 octobre 1993.

 

Les quatre témoins.

Lorraine Decelles, Helen Fotopulos, Claudine Schirardin et Sherry Simon.
© SHP, 2021.

Témoignages

Les luttes pour la sauvegarde de l’église anglicane de l’Ascension (1988-1993), du Rialto (1987-2002) et du Carmel de Montréal (2004-2005) sont le fruit des actions de nombreuses personnes engagées dans la vie du quartier Mile End et de son histoire.

Nous vous présentons le témoignage de quatre femmes, des leaders de l’action citoyenne qui ont contribué à sauvegarder ces bâtiments et une chercheure engagée dans la vie du quartier et l’histoire du Mile End : Lorraine Decelles, Helen Fotopulos, Claudine Schirardin et Sherry Simon.

Crédits et remerciements

 Carte du Mile End

 

Luttes et actions citoyennes