Passer au contenu principal
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIX siècle

Exposition
Le Mile-End d’hier :
souvenirs de notre quartier au XIXe siècle

 

Affiche de l'exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs du quartier au XIXe siècle

Affiche de l'exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs du quartier au XIXe siècle.
1993. P10,S4,SS2,SSS10.
Archives de la SHP.

Un événement marquant

L’ouverture en 1993 de la bibliothèque du Mile End relocalisée dans l'église anglicane de l'Ascension a été l’occasion de présenter une exposition inaugurale : Le Mile-End d’hier : souvenirs d’un quartier au XIXe siècle.

Cette expo aurait vraisemblablement été la première exposition ouverte au public dans le Mile End et peut-être même à Montréal, réunissant et mettant en valeur des gravures, des photographies, des sculptures, des publications, des documents d’archives… intrinsèquement reliés à l’histoire du Mile End.

L'exposition s'est déroulée du 22 septembre au 31 octobre 1993.

La qualité des pièces présentées est en soi un événement marquant car elles provenaient d’institutions muséales reconnues : Galerie nationale du Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Musée McCord, Archives du diocèse anglican, Archives nationales du Congrès juif canadien, Archives des Clercs de Saint-Viateur, prêts de particuliers, etc.

Le Comité organisateur était composé de :

  • Bruce Russell : conception, design et installation
  • Kevin Cohalan : coordination
  • Christopher Schoofs : recherches historiques
  • Sherry Simon : publicité

Le bibliothécaire de l’époque, Van-Be Lam ainsi que la Ville de Montréal donnèrent leur appui entier au projet.

Grande Exposition agricole et industrielle de la Puissance sous le patronage de Son Excellence le gouverneur-général du Canada aura lieu en la cité de Montréal ... : $25,000.00 offerts en prix! ... : feux d'artifice de jour et de nuit et divers autres amusements ..

Grande Exposition agricole et industrielle...
Affiche couleur grand format, empruntée en 1993 à la Bibliothèque nationale du Québec et faisant partie des artefacts exposés.

L’idée d’une exposition inaugurale germa vraisemblablement en 1992. De nombreux bénévoles participèrent au projet, notamment, selon ce que nous avons trouvé dans les archives : Kathryn Harvey, Danièle Monfette, Joanne Morin et Baska Séguin.

Un énorme travail de recherche historique préalable a été effectué afin de colliger des données informations sur les lieux, les habitants, les activités quotidiennes, les événements… rassemblant ainsi des éléments constituants de l’histoire du Mile End.

Il faut souligner Notes sur l’histoire du Mile-End (ouvrage en cours), compilées par Christopher Schoofs, traduction par Danièle Monfette, en septembre 1993. Bruce Russell, de son côté colligea un inventaire des bâtiments historiques du quartier.

L’exposition comportait les 9 thématiques suivantes :

  • 1- Topographie du Mile End
  • 2- Les carrières du Mile End
  • 3- Les Pieds-Noirs
  • 4- L'Institut catholique des sourds-muets
  • 5- Expositions et loisirs
  • 6- Le transport par rail
  • 7- Les lieux de culte
  • 8- Village de Saint-Louis du Mile-End
  • 9- La vie littéraire.

Création de la Société Mile-End pour l’histoire et la culture

Le 23 février 1993, à l’initiative de Kevin Cohalan, la Société Mile-End pour l’histoire et la culture, un organisme sans but lucratif a été créée officiellement. Peu après, elle deviendra membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.
La création de cette société facilitait, entre autres, les démarches auprès des institutions archivistiques, muséales… pour obtenir les artéfacts requis pour l’exposition.
Quelques activités ont été organisées sous l’égide de la société, notamment des visites guidées de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End.

La Société Mile-End pour l’histoire et la culture cessa officiellement ses activités le 18 juillet 1997.

Témoignage filmé de Sherry Simon

Pour en savoir plus

 

Exposition : Le Mile-End d'hier