Église de l’Ascension - Son histoire
De l’église anglicane de l’Ascension…
à la bibliothèque Mordecai-Richler
Son histoire
Les archives de Kevin Cohalan témoignent d'actions entreprises avec d’autres intervenants pour que la Ville de Montréal acquiert l'église anglicane de l'Ascension. L’objectif était d’y relocaliser la bibliothèque du Mile End. En 1988, les autorités de l'église avaient reçu une proposition d'un promoteur privé mais préféraient cependant qu'elle conserve une vocation communautaire.
Les archives comprennent notamment de la documentation historique sur l'église, de la correspondance et d'autres documents concernant les démarches du Comité des citoyens du Mile End pour l'achat de l'église par la Ville de Montréal, la transformation de l’édifice en bibliothèque et des coupures de presse.
L'église et la paroisse
- 1894 : The Outremont Mission : première célébration dans un petit local à l’hôtel de Ville d’Outremont.
- 1898 : Consécration d’une première église construite à Outremont.
- 1904 : Vente de la première église anglicane devenue trop petite à la paroisse catholique Saint-Viateur d’Outremont.
- 1904-1905 : Pose de la pierre angulaire et construction de la nouvelle église sur l’avenue du Parc - style néogothique, plans de l’architecte Howard Colton Stone.
- 1910-1911 : agrandissement de l’église.
- 1920 : Dédicace du vitrail commémoratif de la paix en reconnaissance aux soldats de la paroisse morts durant la guerre 1914-1918.
- 1988 : Mise en vente de l'église.
- 12 mai 1991 : Dernier office à l’église et cérémonie de désacralisation de l’église; annonce que la paroisse sera fusionnée avec l’église Saint Cuthbert dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
Pour en savoir plus