Passer au contenu principal
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Le Carmel - Lutte citoyenne - La Coalition

Le Carmel - La lutte citoyenne :
La Coalition

Des monastères aux condos

Des monastères aux condos
Le Devoir
Stéphane Baillargeon
29 mai 2004

À l’automne 2003, les Carmélites projetent de vendre leur monastère et de reconstruire un nouveau cloître sur une ferme dans le but, notamment, de cultiver du blé biologique pour la fabrication des hosties, une des activités des religieuses de Montréal.

En février 2004, les Carmélites font part de leur projet au maire Tremblay afin d’offrir la possibilité à la Ville de Montréal d’acheter le site. Le Bureau du maire et le Comité exécutif demandent un avis à la Société de développement de Montréal. La SDM recommande que la Ville se retire du projet notamment à cause d’un éventuel débat anticipé quant à l’utilisation des lieux et de l’intérêt exprimé par des développeurs privés pour acheter le site.

En mars 2004, les Carmélites rencontrent madame Helen Fotopulos, mairesse de l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal et lui font part de leur démarches antérieures et de la décision d’accepter une offre d’achat déposée par le Groupe Prével.

Le même mois, les religieuses achètent une ferme à Lanoraie.

Élement déclencheur

Le 29 mai 2004, Stéphane Baillargeon signe un article dans Le Devoir, Des monastères aux condos, dans lequel on y annonce la vente du monastère pour la construction d’ habitations en copropriété. Le Devoir a d’ailleurs publié plusieurs articles sur le sujet. La Presse, The Gazette et le Journal de Montréal suivirent.

L’article déclenche un débat et une campagne de sauvegarde!

Création de la Coalition
pour la préservation du site du Carmel

Site des Carmélites : résumé du dossier

Résumé du dossier.
Juillet 2004. P28,S2,SS4,SSS6.
Archives de la SHP.

  • Juin 2004 : Des citoyens qui habitent près du Carmel désapprouvent la vente du site au promoteur Prével et entreprennent des démarches.
  • Action Solidarité Grand-Plateau, la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et le Comité multisectoriel Saint-Louis et Mile-End sont avisés du problème et s’impliquent dans le dossier du Site des Carmélites. Des actions sont enclenchées.
  • En juillet 2004, le groupe produit un résumé du dossier en 4 points présentant notamment les actions déjà enclenchées. Voir document ci-contre.
  • Août 2004 : Demande d’ Héritage Montréal de classement du monastère par le ministère de la Culture et des Communications.
Coalition, pétition et passion pour sauver le Carmel

Coalition, pétition et passion pour sauver le Carmel
Place publique
2004.10.04

  • Septembre 2004 : Annonce de la formation de la Coalition pour la préservation du site du Carmel dont les instigateurs étaient la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) Centre-Sud – Plateau-Mont Royal.
  • 9 septembre 2004 : Présentation par le Groupe Cardinal/Hardy Groupe immobilier Prével du projet Le Monastère des Carmélites au Conseil d’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
  • 1er novembre 2004 : dépôt, par Kevin Cohalan, de la pétition de 1000 noms au Conseil du Plateau.
  • Novembre 2004 : Publication d’un Avis du Conseil du patrimoine de Montréal sur le site du Carmel qui recommande la protection intégrale du site. Cet avis avait été demandé par les autorités municipales. Voir appel de propositions Annexe 4.
  • 19 novembre 2004 : élaboration d’un plan d’action et de communication.
  • 3 décembre 2004 : Création de 2 sous-comités
    • Sous-comité composé de Lorraine Decelles, Jean Décarie et Kevin Cohalan, pour l’élaboration d’un d’appel de projet.
    • Sous-comité comprenant Hélène Piché, Marie-Claude Cusson, Jean-Sébastien et André-Bernard Grévin pour la poursuite de la pétition.

Une annonce inattendue!

  • 8 décembre 2004 : Prével annonce un moratoire sur son projet afin que la Coalition puisse étudier de nouvelles avenues pour le Carmel.

 

Documents

Voici quatre documents d‘archives du fonds Kevin Cohalan tirés de la sous-sous-série P28,S2,SS4,SSS6 "Démarches et suivi" :