Skip to main content
Archives citoyennes du Plateau-Mont-Royal

Le Carmel - Lutte citoyenne - La Coalition

Le Carmel - La lutte citoyenne :
La Coalition

 

Des monastères aux condos

Des monastères aux condos.
Le Devoir.
Stéphane Baillargeon.
29 mai 2004.

À l’automne 2003, les Carmélites projettent de vendre leur monastère et de construire un nouveau cloître à la campagne. Elles souhaitent, entre autres, y cultiver du blé biologique pour la fabrication des hosties, une des activités des religieuses de Montréal.

En février 2004, les Carmélites font part de leur projet au maire de Montréal afin d’offrir la possibilité à la Ville de Montréal d’acheter le site. Le Bureau du maire et le Comité exécutif demandent un avis à la Société de développement de Montréal (SDM). La SDM recommande que la Ville se retire du projet, notamment à cause de l’intérêt des développeurs privés pour acheter le site.

En mars 2004, les Carmélites rencontrent madame Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elles lui font part de leurs démarches et de la décision d’accepter l'offre d’achat du Groupe Prével.

Le même mois, les religieuses achètent une ferme à Lanoraie.

Élément déclencheur

Le 29 mai 2004, le journaliste Stéphane Baillargeon écrit un article sur le sujet dans Le Devoir, intitulé : Des monastères aux condos.  Il y annonce la vente du monastère pour la construction d’habitations en copropriété.

L’article déclenche un débat et une campagne de sauvegarde !

Le Devoir publie plusieurs articles sur le sujet. La Presse, The Gazette et le Journal de Montréal suivent.

Création de la Coalition
pour la préservation du site du Carmel

Site des Carmélites : résumé du dossier

Résumé du dossier.
Juillet 2004. P28,S2,SS4,SSS6.
Archives de la SHP.

  • Juin 2004 : Des citoyens qui habitent près du Carmel s'opposent à la vente du site au promoteur Prével et entreprennent des démarches.
  • Action Solidarité Grand-Plateau, la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et le Comité multisectoriel Saint-Louis et Mile-End sont avisés du problème et s’impliquent dans le dossier du Site des Carmélites. Des actions sont enclenchées.
  • En juillet 2004, le groupe produit un résumé du dossier en 4 points présentant notamment les actions déjà entreprises. Voir le document ci-contre.
  • Août 2004 : Héritage Montréal demande le classement du monastère par le ministère de la Culture et des Communications.
Coalition, pétition et passion pour sauver le Carmel

Coalition, pétition et passion pour sauver le Carmel.
Andréanne Foucault.

Place publique.
2004.10.30.

  • Septembre 2004 : Annonce de la formation de la Coalition pour la préservation du site du Carmel par la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) Centre-Sud – Plateau-Mont-Royal.
  • 9 septembre 2004 : Présentation par le Groupe Cardinal/Hardy Groupe immobilier Prével du projet Le Monastère des Carmélites au Conseil d’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
  • 1er novembre 2004 : dépôt, par Kevin Cohalan, de la pétition de 1000 noms au Conseil du Plateau.
  • Novembre 2004 : Publication d’un Avis du Conseil du patrimoine de Montréal sur le site du Carmel qui recommande la protection intégrale du site. Cet avis avait été demandé par les autorités municipales. Voir l'appel de propositions :  Annexe 4.
  • 19 novembre 2004 : Élaboration d’un plan d’action et de communication.
  • 3 décembre 2004 : Création de deux sous-comités :
    • Sous-comité composé de Lorraine Decelles, Jean Décarie et Kevin Cohalan pour l’élaboration d’un appel de projet.
    • Sous-comité comprenant Hélène Piché, Marie-Claude Cusson, Jean-Sébastien et André-Bernard Grévin pour la poursuite de la pétition.

Une annonce inattendue !

  • 8 décembre 2004 : Prével annonce un moratoire sur son projet afin que la Coalition puisse étudier de nouvelles avenues pour le Carmel.

 

Documents

Voici quatre documents d‘archives du fonds Kevin Cohalan tirés de la sous-sous-série P28,S2,SS4,SSS6 "Démarches et suivi" :