Biographie de Kevin Cohalan
Biographie de Kevin Cohalan
Résident du Mile End, Kevin Cohalan est depuis longtemps engagé à titre bénévole au sein de différents organismes. Il s’intéresse aux questions de qualité de vie, d’urbanisme, de patrimoine et d’histoire : le Comité des citoyens de Milton-Parc, le Comité des citoyens du Mile End, la Société Mile-End pour l’histoire et la culture, la Société d’histoire du Mile-End, Héritage Montréal, la Coalition pour la conservation du Carmel de Montréal, etc.
Pendant de nombreuses années Kevin Cohalan était membre de l’équipe de CINQ-FM Radio Centre-Ville dont il est un des cofondateurs. Il a été de 1986 à 2008 directeur général du Centre d’action bénévole de Montréal.
Maintenant à la retraite, Kevin Cohalan est toujours actif, notamment dans le domaine de l’histoire et du patrimoine, entre autres le patrimoine religieux qu’il affectionne particulièrement.
À titre de membre du Comité des citoyens du Mile End, il a été l’instigateur de la transformation de l’ancienne église de l’Ascension de l’avenue du Parc en l’actuelle bibliothèque du Mile-End; inaugurée en 1993, elle est aujourd’hui nommée bibliothèque Mordecai-Richler.
Kevin Cohalan a été coordonnateur de l’exposition inaugurale Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle. Sa passion pour la défense du patrimoine l’a amené à s’engager aussi pour la sauvegarde du théâtre Rialto en 1993-1994 et en 1999-2001. Finalement il s’est impliqué en 2004 et 2005 pour la préservation du Carmel de Montréal, un ensemble conventuel monastique.
Ces actions s’inscrivent parmi de nombreuses autres pour faire connaître l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal, notamment du Mile End : visites guidées, rédaction d’articles, création de plaques historiques, conférences, etc.
Kevin Cohalan œuvre à titre bénévole au sein de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP) depuis sa fondation, en 2006. Il y a cumulé plusieurs fonctions : membre du CA à titre d’administrateur et de vice-président, rédacteur-adjoint du Bulletin de la SHP pendant plusieurs années. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans le bulletin de la SHP et il a été le rédacteur en chef invité du numéro publié à l’automne 2018, Patrimoine religieux ( Vol. 13, no 3).
En juillet 2018, Kevin Cohalan a fait don de ses archives à la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal.